Qu’est-ce que la logopédie ?

Le logopède est un professionnel paramédical qui s’intéresse et prend en charge des personnes (enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées) qui présentent des troubles du langage (oral et écrit), de la communication et des apprentissages. Ces troubles peuvent avoir une origine développementale, faire suite à un accident cérébral ou à une chirurgie dans la sphère ORL.

 

Son travail repose principalement sur deux axes d’intervention:

 

  1. Le bilan logopédique

Cette évaluation met en évidence les forces et les besoins de la personne, tenant compte de la plainte initiale, des indications et prescriptions médicales et des répercussions de ses difficultés sur sa vie quotidienne.

Le bilan logopédique comporte une anamnèse (recueil d’informations relatives au patient), une évaluation quantitative (épreuves standardisées permettant de situer le patient par rapport à une norme), une évaluation qualitative (analyse fine des erreurs, attitudes et stratégies mises en œuvre au cours du bilan).

Le bilan logopédique est nécessaire à l’établissement d’un diagnostic. Il permet également d’apprécier la nécessité d’une prise en charge logopédique et d’élaborer un plan thérapeutique.

 

  1. La rééducation logopédique

La prise en charge logopédique s’établit toujours sur base du bilan logopédique qui permet de déterminer des objectifs thérapeutiques. Les techniques et les stratégies utilisées sont personnalisées en fonction du profil, des forces et des besoins de la personne.

L’amélioration de la qualité de vie est l’objectif premier de toute intervention logopédique. Dans cette optique, une collaboration avec la famille et l’ensemble des professionnels qui gravitent autour du patient est primordiale.

Que ce soit dans l’évaluation ou dans la prise en charge, la personne est toujours abordée dans sa globalité.

 

Pour toute question, renseignement, orientation ou premier contact, notre secrétariat est accessible au 081/210 651 le lundi de 18h à 20h, le mardi de 9h à 13h et le jeudi de 12h à 17h.

Enregistrer