Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

Le neuropsychologue clinicien s’intéresse et prend en charge des personnes qui présentent des difficultés cognitives et comportementales consécutives à un dysfonctionnement d’origine développementale ou neurologique. Son travail repose sur deux axes :

1.      Le bilan neuropsychologique 2.      La rééducation neuropsychologique
Un bilan neuropsychologique permet d’évaluer l’ensemble des fonctions cognitives : fonctions attentionnelles, mnésiques, exécutives et instrumentales.

 

Cette évaluation met en évidence les difficultés de la personne mais aussi ses forces pour caractériser son profil cognitif.  Elle accorde également de l’importance aux plaintes de la vie quotidienne.

 

 

La prise en charge cognitive s’établit toujours sur base d’une évaluation neuropsychologique afin d’orienter les axes de travail.

Cette prise en charge utilise des exercices de type « drill » et s’appuie également sur les forces de la personne.  Elle recourt aussi à des stratégies compensatoires dans le but de contourner les difficultés rencontrées.

 

L’objectif et les stratégies utilisées dans la prise en charge sont personnalisés en fonction de l’origine des difficultés (troubles développementaux, affection neurologie, maladie dégénérative) et des situations de la vie quotidienne de la personne (scolarité, profession, vie personnelle).

L’amélioration de la qualité de vie est toujours au centre de nos préoccupations et de nos actions.

 

 

Que ce soit dans l’évaluation ou la prise en charge, nous prenons toujours en compte la personne dans sa globalité.

 

Pour toute question, renseignement, orientation ou premier contact, notre secrétariat est accessible au 081/210 651 le lundi de 18h à 20h, le mardi de 9h à 13h et le jeudi de 12h à 17h.