Thérapie Psycho-corporelle EMTE®

Cette approche thérapeutique psycho-corporelle est d’orientation humaniste et a été pensée et développée par Lara Szyper et Michel Leroux. EMTE® signifie Energétique Massage Thérapie Eidétique. Le mot Eidétique, emprunté à la philosophie, symbolise ici ce qui se rapporte à l’essence de la personne, ce lieu psychique et corporel où la personne se perçoit comme étant juste, là où elle est, comme elle est. L’approche EMTE puise ses sources et son inspiration dans différents modèles psychothérapeutiques mais également dans des pratiques corporelles de toucher thérapeutiques et de mise en mouvement du corps. L’approche EMTE fait référence :

  • Au modèle systémique, considérer l’individu dans son contexte socio-culturel, ses systèmes d’appartenance et son inscription transgénérationnelle
  • Au modèle psychanalytique ,principalement reichien et jungien,
  • Au modèle humaniste, nommons la gestalt, la bioénergie,
  • Au modèle cognitivo-comportementale, notamment sur le travail des croyances,

Il s’agit d’une approche qui favorise un accompagnement dit « holistique » de la personne par une écoute active et une présence bienveillante. Dans le cadre d’un suivi thérapeutique, il est question d’accompagner la personne dans ses différentes couches d’existence, dans son corps physique, ses émotions, son mental et sa spiritualité, mais également dans les différentes relations et inter- relations entre celles-ci.

À travers différents outils ( travail de respiration, de visualisation, de posture, de présence à soi et à l’autre; libération émotionnelle à l’aide du corps, de la voix, du dessin; exercice de relaxation; soins énergétiques; accompagnements psychocorporels; massage habillé ou à l’huile,…) qui allient le langage verbal à celui du corps et des émotions, nous abordons la problématique actuelle présente chez la personne, ainsi que les vécus, les expériences marquantes, les histoires familiales et transgénérationnelles, les questions existentielles, les problématiques physique-somatiques et psychologiques. Ce processus psychothérapeutique permet à la personne un travail d’ouverture aux ressentis corporels et émotionnels, qui l’invite à se découvrir, se reconnecter à ses ressources, les déployer et accepter ses forces et fragilités avec bienveillance et douceur.   Il s’agit d’aider la personne à affiner ses ressentis et établir les liens avec sa vie et son histoire.  L’EMTE postule, comme bien d’autres approches thérapeutiques, que lorsque nous prenons conscience que nos réactions sont issues du passé et pas forcément adéquates dans le présent, nous avons le pouvoir de les modifier et d’apprendre à « faire autrement ». Par cette exploration psycho-corporelle, nous invitons la personne à observer et prendre conscience de la manière dont son vécu émotionnel et ses expériences de vie se sont inscrits corporellement. Les mécanismes de défenses mis en place chez la personne pourront être explorés, afin d’en connaître leur fonction et de réinscrire de nouveaux chemins d’actions plus justes et respectueuses d’elle-même.

La dimension du toucher prend une place centrale dans l’approche thérapeutique EMTE et constitue une voie d’entrée essentielle vers le vécu intrinsèque de la personne. « Lorsqu’on masse une personne, on ne touche pas que des muscles et des os ! Les émotions, les croyances, les corps subtils, sont aussi touchés » (M. Leroux). Cette démarche permet à la personne de se déposer sur la table et dans les mains du thérapeute, qui proposera un toucher bienveillant, dans une qualité de présence, d’écoute et d’ancrage. Tout au long du soin, le thérapeute s’ajustera au rythme, aux besoins et aux limites de la personne, en veillant à ce qu’elle puisse s’autoriser à exprimer et accueillir sans jugement ce qui est présent émotionnellement, physiquement et mentalement.

Le Massage EMTE:

Une séance de Massage EMTE,  à l’huile ou habillé, peut allier avec fluidité différentes techniques de massages (Californien, Suédois, Shiatsu, Trager, travail énergétique), ce qui offre la possibilité d’effectuer un travail précis et en profondeur dans la structure corporelle et les différentes couches de la personnes ( physique, émotionnelle, mentale, spirituelle).  Ce massage est caractérisé par des mouvements d’ouverture, ouverture à soi, aux autres et au monde. Le toucher proposé, peut apporter une réponse profondément réparatrice à une expérience manquante ou à une expérience traumatique et permettre ainsi la construction, voir la reconstruction nécessaire à la personne.  Le Massage EMTE encourage la capacité naturelle du corps à se guérir.

 

Notre corps est une mémoire vivante qui porte l’empreinte de nos expériences et traumatismes passés.

 

Pour toute question, renseignement, orientation ou premier contact, notre secrétariat est accessible au 081/210 651 le lundi de 18h à 20h, le mardi de 9h à 13h et le jeudi de 12h à 17h.