L’approche holistique en quelques mots.
Le terme holistique vient du grec “holos“ qui signifie “entier“ et “therapea“ qui se traduit par “soin“.
Ainsi, la Thérapie Holistique est une méthode d’accompagnement qui prend en compte tous les aspects de l’être humain. Cet art vise à traiter nos différents niveaux d’organisation, soit notre corps et notre esprit dans une même démarche thérapeutique afin qu’il soit en bonne santé.
On parle de thérapie holistique lorsque l’on s’adresse à la personne dans sa globalité, en s’intéressant à son corps physique, à ses émotions, à sa façon de communiquer, et aussi à sa relation au monde qui l’entoure.
Cette première définition permet de faire simple mais si l’on veut aller un peu plus loin, nous pouvons inclure à cette définition, le fait d’accompagner l’être humain dans tous les domaines de sa vie :
Ses relations sociales et familiales, sa carrière ou son activité professionnelle, ses loisirs et son temps libre, sa santé et nutrition, sa situation financière, sa contribution et service aux autres et sa vie spirituelle…
L’’approche de la thérapie holistique consiste en un accompagnement de l’individu, le thérapeute holistique est un guide qui pointe du doigt le chemin mais ne parcours pas le chemin à la place du patient, il lui permet de se libérer de ses blocages divers et de trouver en lui ses propres solutions et compétences pour pouvoir avancer de manière équilibrée sur ce chemin.
En parlant d’équilibre, la thérapie holistique implique aussi cet aspect presque spirituel de vivre une vie harmonieuse, une vie sereine et avec du sens.
Au sein du Centre Azimuts, cette approche vous est proposée par Michaël Demelenne.