Qu’est-ce que le Walk & Talk?

Le Walk and Talk allie travail psychologique et corporel en douceur. Cette méthode est très développée au Japon ainsi qu’en Amérique et au Canada. Principalement, plutôt que de proposer les séances psychologiques dans un bureau, celles-ci se réaliseront en extérieur en marchant.

La marche est une activité douce à la portée de tous qui, réalisée 3 fois par semaine pendant 45 minutes, améliore la circulation sanguine, le système immunitaire, les capacités respiratoires et fait perdre du poids.

L’environnement naturel est réputé pour avoir un effet déstressant et éclaircir nos horizons, mais pas seulement ! Il nous aide à nous recentrer et à focaliser notre attention ailleurs que sur nos problèmes, ce qui nous rend plus créatifs dans la résolution de ces derniers.

 Pourquoi marcher avec votre psychologue?

L’action du corps s’allie à celle de l’esprit. Ainsi, il est parfois plus facile de s’exprimer sur nos difficultés dans ce type de cadre, où votre professionnel de la santé mentale vous accompagnera physiquement dans votre cheminement, et en respectant votre rythme. En utilisant un cadre bienveillant et les bonnes questions, il vous aidera à découvrir votre propre chemin.

La nature est un lieu très propice à l’expérimentation de différents exercices corporels pour apprendre à repérer plus facilement les signaux discrets de notre corps. Ainsi, plutôt que d’attendre d’être submergé par nos émotions pour agir, ces exercices vous apporteront une meilleure perception de vous-même à fin de prévenir les dommages et de mieux avancer dans votre quotidien.

Les recherches scientifiques en psychologie montrent que la marche est un plus à la thérapie pour les problématiques de burnout, de rumination, d’anxiété, de dépression, d’assuétude, d’hyperactivité chez les enfants et de deuil.