La thérapie centrée sur la personne et expérientielle repose sur la conviction que l’être humain est constamment en auto-développement. Dans un environnement adéquat et sécurisant, il peut se connecter à ses besoins, ses ressources et sa créativité pour faire face à ses difficultés, mais aussi pour tendre vers une vie plus juste pour lui-même.

Pour soutenir l’émergence de cette vitalité, le thérapeute veille à accompagner la personne dans cette quête d’elle-même en adoptant des attitudes de non jugement, d’acceptation bienveillante, de considération positive inconditionnelle, d’empathie et d’authenticité.

La personne fait alors l’expérience d’une relation différente de celles qu’elle vit au quotidien. Elle bénéficie d’un environnement protégé dans lequel elle peut se déposer en toute liberté et être rejointe au plus près de ce qu’elle vit. Ses symptômes, ses émotions, ses pensées, ses sensations et ses questionnements ont un sens que le thérapeute et la personne cherchent ensemble à comprendre dans la relation, « ici et maintenant». Cette appréhension du vécu de la personne lui permet de se (re)découvrir elle-même, d’identifier de nouvelles potentialités en elle, de s’accepter davantage, de modifier l’image qu’elle a d’elle-même et de changer des attitudes ou comportements qui sont à l’origine de sa souffrance, y compris relationnelle.

En thérapie centrée sur la personne et expérientielle, le patient et le thérapeute sont assis face à face et échangent à l’aide de la parole. Le thérapeute se centre sur la personne ; ce qui signifie qu’il adapte le rythme des séances aux besoins de la personne et que les objectifs de travail thérapeutique sont nécessairement personnalisés. Dès lors, les contenus évoqués ou éprouvés en séance dépendent directement de ce que la personne souhaite partager. Ce peuvent être des éléments du passé, aussi bien que des difficultés actuelles.

Pour toute question, renseignement, orientation ou premier contact, notre secrétariat est accessible au 081/210 651 le lundi de 11h à 15h, le mardi de 9h à 13h et le jeudi de 12h à 17h.