Synthèse de plusieurs approches psychologiques et techniques corporelles, la Psychothérapie Corporelle Integrative (PCI) vise, comme son nom l’indique, à intégrer les différentes dimensions de la personne humaine :  psychiques, émotionnelles, corporelles et spirituelles.

Elle se distingue d’autres courants thérapeutiques en ceci qu’elle considère le corps comme un véritable allié dans la thérapie.  Un des pôles central du travail sera ainsi de se mettre à l’écoute des messages qu’il envoie (détente ou tensions, niveau d’énergie, respiration…) et d’y donner du sens par une mise en lien avec le vécu présent et l’histoire de la personne.

Une fois décodé au plus juste ce qui est en jeu, la voie corporelle nous aidera également à déjouer les mécanismes repérés comme étant un frein à l’épanouissement et à créer de nouvelles empreintes différentes du passé.

Le travail thérapeutique, favorisant à la fois les prises de conscience et leur enracinement corporel, pourra dès lors prendre des formes très variées :  proposition de mouvements spécifiques (ouverture, ancrage, respiration…), jeux de rôles, exploration de son espace vital ou énergétique…

Ainsi, si l’échange verbal garde une place essentielle dans les séances, cette forme de thérapie expérientielle met à l’honneur la créativité du processus et la liberté du patient qui, pleinement acteur de son évolution, sera toujours invité à suivre son ressenti.

Adaptée à chaque personne selon ses besoins, la démarche psychothérapeutique en PCI se donne pour objectif d’amener le patient à vivre plus pleinement sa vie, en accord avec ses désirs profondsFluidité et vitalité en seront les mots-clés.

En quoi la PCI pourrait-elle vous être utile ?

Dans le contexte social, familial ou professionnel, elle pourrait vous aider à :

-découvrir ou redécouvrir vos forces et vos ressources

-développer plus de confiance en vous et en votre potentiel

-prendre soin de vous, apprendre à exprimer vos besoins et à mettre vos limites

-apprendre à exprimer vos émotions, à être authentique, à vous affirmer

-développer plus de présence à vous-mêmes et aux autres

-rendre vos relations plus fluides

-prendre conscience de ce qui vous habite, voir plus clair dans une situation

-faire des choix de vie en accord avec ce qui vous anime profondément

-faire face à de nouveaux défis ou de nouvelles responsabilités (devenir parent, lancement d’un projet…)

-être soutenu dans les épreuves de votre vie (maladie, deuil, …)

-traverser des périodes de crise ou de changement (séparation, burn-out…)

-gérer le stress de la vie ou de situations particulières

-développer plus de vitalité

-retrouver une certaine fluidité dans votre corps

-retrouver un sens à votre vie

-retrouver un chemin vers une spiritualité qui a du sens pour vous

-vivre davantage l’instant présent

En savoir plus sur la PCI ?

La PCI est une forme de thérapie relativement nouvelle,  créée en Californie dans les années 60 par le Dr. Jack Lee Rosenberg. Développée dans de nombreux pays, elle est arrivée en Belgique il y a une quinzaine d’années via une collaboration étroite avec l’Institut PCI de Montréal.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites internet belge et québecois.

http://www.institutpci.com/

http://ipci.be/

Pour toute question, renseignement, orientation ou premier contact, notre secrétariat est accessible au 081/210 651 le lundi de 11h à 15h, le mercredi de 9h30 à 12h et le vendredi de 11h à 15h.