La thérapie narrative pense en termes d’histoires : des histoires dominantes et des histoires alternatives, des thèmes principaux et des thèmes secondaires… Ces histoires reposent sur des événements que nous allons relier entre eux et qui vont façonner notre identité. Autrement dit, l’approche narrative considère que les personnes sont construites par la narration et les récits de vie.
« Raconter, c’est faire exister ».
En thérapie narrative, nous cherchons à explorer, avec les personnes, les histoires qu’elles racontent sur leur vie et leurs relations, les effets de ces histoires, leurs significations et le contexte dans lequel elles se sont forgées.
Nos vies sont peuplées de récits issus de notre éducation familiale, de notre culture ou encore de notre société. Ces récits peuvent parfois être difficiles à vivre car ils ne nous correspondent pas et pourtant il nous est difficile de voir les choses autrement.
L’intention de la thérapie narrative est de permettre à la personne de redevenir « Auteur de sa vie », ce qui veut dire reprendre du pouvoir sur son existence et se reconnecter à soi.
En travaillant sur les récits qui peuvent être sources de souffrance ou d’incongruence chez la personne, le thérapeute narratif soutient l’émergence d’une histoire différente. Nous parlons alors d’histoire alternative ou d’histoire préférée. Il n’est pas question ici de fiction mais bien de permettre à la personne de poser un autre regard sur son vécu en reliant autrement des événements de sa vie dont certains ont parfois été « oubliés » ou mis de côté car ils ne correspondaient pas à l’histoire dominante.
Fondée sur des valeurs profondément humanistes, la thérapie narrative est une approche de la relation d’aide basée sur le respect et le non-jugement. Elle considère les gens comme experts de leur propre vie. Elle fait la distinction entre les problèmes et les personnes, et part du postulat que les gens ont des talents, des compétences, pouvant les aider à modifier la relation qu’ils ont avec les problèmes.
La thérapie narrative permet de raconter toutes les histoires, celles qui font souffrir mais aussi celles qui libèrent.
Au sein du Centre Azimuts, cette approche vous est proposée par Catherine Honnay
Pour en savoir plus sur l’approche narrative, deux références parmi beaucoup d’autres :
« L’approche narrative expliquée simplement » par Julien Besse
« Qu’est-ce que l’Approche narrative » par Alice Morgan chez InterEditions