Le coaching professionnel

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching est une pratique professionnelle d’accompagnement des personnes dans leur cheminement personnel ou professionnel. A travers des entretiens individuels, le coach aide la personne à faire le point sur sa situation présente (ce qui lui convient, ce qui ne lui convient pas ou plus), ses objectifs (ce qu’il souhaite mettre en place) et à identifier les ressources et les étapes dont il a besoin pour les atteindre.

Dans le cadre du coaching professionnel, l’accompagnement porte sur la situation professionnelle ou scolaire de la personne. Les objectifs du coaching peuvent porter sur une orientation ou une réorientation de ses études, de son métier, sur le besoin de sortir d’une situation inconfortable, de redonner du sens à ce qu’elle fait, d’être en adéquation avec ses valeurs. Le changement recherché peut aussi concerner la communication et les relations dans le travail, une souffrance vécue dans la sphère professionnelle. Le changement lui-même peut être au cœur du travail de coaching, la difficulté à accepter ou à s’adapter à un changement, l’incertitude quant à ses capacités à le mettre en œuvre ou encore la difficulté à s’y autoriser.

Pourquoi consulter un coach professionnel ?

Il y a autant de raisons qui amènent une personne à se tourner vers le coaching qu’il y a d’individus, de situations vécues et d’objectifs visés. Il y a autant de raisons qui mènent à consulter un coach professionnel qu’il y a de moments, dans un parcours scolaire ou professionnel où ces individus, dans une de ces situations, ne se sentent plus en adéquation, en équilibre. Il y a autant de raisons de vouloir être accompagné par un professionnel qu’il a de freins, de ressources, d’objectifs à identifier ou à comprendre, à construire ou à débloquer.

Qu’est-ce qui fait un « bon coach » ?

François Délivré, dans son ouvrage « Le métier de coach » (Editions d’Organisation, Paris, 2002) identifie 6 critères de professionnalisme du coach. Selon lui, un coach professionnel :

– a reçu une formation générale de coach et, mieux, dispose d’une expérience de ce métier

– dispose d’une déontologie, l’affiche et la respecte

– a fait un important travail de développement personnel afin de connaître ses zones d’ombre et empêcher qu’elles ne viennent perturber son travail avec ses clients

– a recours régulièrement à un superviseur

– sait poser un diagnostic et pour cela maîtrise au moins une approche de base en psychologie

– dispose d’une culture générale du métier de coach (il est ouvert à d’autres référents que le sien, il s’inscrit dans un processus de formation continue, il est en contact avec des collègues, etc.

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