Le Centre AZIMUTS

Le Centre Azimuts ASBL, Association Sans But Lucratif (A.S.B.L., numéro d’entreprise: 0701.814.497), est à l’origine de 3 sous-structures: le Centre Azimuts (siège social), la Maison de l’Imagination et la Maison des Possibles.

1) Le Centre AZIMUTS réunit des professionnels du secteur paramédical, dans une logique d’accompagnement des bénéficiaires en concertation pluridisciplinaire (psychologues, sexologue, coachs, sophrologue, approches psycho-corporelles (PCI, reiki, etc.) et corporelles (kiné, etc.)), ainsi qu’en collaboration avec de nombreux partenaires (logopède, neuropsychologue, sage-femme, diététicien(ne), médecins, kinés, maisons médicales, maisons d’hébergement, hôpitaux, crèches, écoles, PMS, etc.).

Passionné(e)s depuis toujours par les relations humaines et soucieux-ses des difficultés et des richesses qu’elles peuvent comporter, nous accompagnons nos bénéficiaires dans leur cheminement personnel ou professionnel. Nous veillons à proposer des approches variées, adaptées aux besoins de chacun et prenant en compte chaque personne dans sa globalité et sa spécificité.

Le Centre AZIMUTS propose, principalement à Namur, des entretiens d’orientation, des consultations individuelles, conjugales, familiales et de groupes, des co-thérapies (ou co-interventions), ainsi que des ateliers et des groupes de parole.

2) Comment est née la Maison de l’Imagination?

Le Centre Azimuts ASBL (numéro d’entreprise: 0701.814.497) souhaitait déployer un nouvel axe d’activités, dans un volet préventif, complémentaire à sa première intention (soutenir la santé psychique et physique), correspondant toujours à son objet social (lutter contre toutes formes de vulnérabilités).

La raison d’être de la Maison de l’Imagination?

L’idée initiale : « Cet axe préventif se développera dans un nouveau lieu, à Namur, et aura pour finalité de soutenir les citoyen(ne)s, professionnel(le)s, associations, entreprises, etc. et la Société dans son ensemble, vers une transition globale, intégrale (individuelle et collective, intérieure et extérieure) de nos manières d’être et de faire ensemble, au croisement des mondes social, culturel et écologique. »

Qu’est-ce-que ça donne en une phrase?

« Imaginons ensemble, créons et vivons dès aujourd’hui le monde que nous souhaitons pour demain! »

D’accord, mais concrètement?

Ce que nous en faisons et en ferons, et notamment:

– Une communauté vivante et apprenante en intelligence collective,

– Un lieu de libération de l’Imagination et de la créativité, au croisement des mondes social, culturel et écologique,

– Des espaces où s’imaginent, se créent, se racontent et se vivent des changements dans le monde pour aujourd’hui et pour demain,

– Un univers foisonnant dans lequel nous cherchons à réinventer notre manières d’être(s) vivant(s), œuvrant à une transition intégrale (individuelle et collective, intérieure et extérieure).

– Et aussi… Quoi d’autres? Rejoins-nous pour l’imaginer et le créer ensemble 🙂

3) Enfin, qu’est-ce-que la Maison des Possibles?

« L’intention initiale en co-créant la Maison des Possibles était de (re)créer du lien localement, entre voisins, au sein du quartier, du village de Vedrin. Tout simplement. »

Un lieu d’accueil pour discuter, échanger, expérimenter, innover. Faire émerger des possibles, ensemble, dans les domaines suivants : agriculture, alimentation, santé (mentale), social, société, citoyenneté, nature, environnement, art, culture, enseignement, éducation, jeunesse, famille, être, vivant, etc.

Dans la continuité de lintention initiale, la raison d’être évolutive de la Maison des Possibles se situe aujourd’hui à la convergence de deux axes, ouvrant vers quatre dimensions : Transition écologique et sociétale (qui passe notamment par une transition intérieure (individuelle et collective)) & Accompagnements individuels et collectifs + Yin Yang.


Une organisation structurelle favorisant la réflexion et la concertation…

Le Centre AZIMUTS, fondé à l’origine par Frédéric Bertin et Thomas Ferbus, est constitué d’une équipe de collaborateurs/trices indépendant(e)s actifs à Namur, rue Frères Biéva, 168 à 5020 Vedrin. Les membres ainsi réunis sont qualifiés de « collaborateurs internes ».

L’équipe de collaborateurs/trices internes du Centre AZIMUTS est coordonnée par un « Cercle Coeur » (staff de coordination). Ce Cercle constitue le « pouvoir décisionnel » du Centre. Ce pouvoir lui est délégué par le Conseil d’Administration de l’A.S.B.L. La gestion journalière du Centre AZIMUTS, déléguée par le Conseil d’Administration du Centre AZIMUTS, est assurée par : Frédéric Bertin.

Le Centre AZIMUTS réunit par ailleurs des collaborateurs/trices dits « externes », actifs dans d’autres zones géographiques que l’arrondissement de Namur. Les collaborateurs/trices internes, membres de l’équipe de Namur, ont la possibilité de faire appel à ces collaborateurs/trices externes en tant que « personnes ressources ».

Enfin, le Centre AZIMUTS bénéficie du soutien d’un Comité stratégique, constitué de membres de la coordination, de certains collaborateurs (internes et externes), ainsi que de professionnels du secteur social, extérieurs au Centre AZIMUTS. Ce Comité stratégique peut remettre des « avis consultatifs » relatifs aux activités et projets des membres du Centre AZIMUTS.


… pour un accompagnement de qualité.

Nous veillons à proposer à nos bénéficiaires un accompagnement de qualité. Pour ce faire, le Centre AZIMUTS met à disposition de ses collaborateurs/trices internes :
– un cadre de travail convivial (accès au wifi, à une imprimante/photocopieuse, cuisine, terrasse et jardin, wc pour les professionnel(le)s, etc.)
– des locaux de consultations, d’ateliers, et un espace polyvalent (réunions, groupes, etc.) à des tarifs démocratiques
– un agenda électronique sécurisé
– une visibilité sur notre site internet pour votre profil et vos activités

Organisé(s) dans une logique collaborative, les collaborateurs/trices du Centre Azimuts peuvent aussi bénéficier (selon des modalités à convenir):
– d’un secrétariat pour la prise de rendez-vous
– d’intervisions et supervisions mensuelles
– de réunions (organisation et projets)
– d’un soutien dans une démarche de prospection (offre de services et suivi) envers les partenaires du réseau.


Chaque collaborateur/trice assume pleinement et individuellement sa responsabilité professionnelle, s’engage à participer activement lors des réunions, intervisions, supervisions/rencontres et à continuer à se former de façon régulière.

Chacun(e) de nos collaborateurs/trices s’engage à respecter le code déontologique de sa profession, ou à défaut, le code de déontologie des psychologues.

Pour toute question, renseignement, orientation ou premier contact, notre secrétariat est accessible au 081/210 651 (voir les heures d’ouverture sur la page d’accueil ). Hors de ces plages horaires, laissez-nous un message et nous vous recontacterons dès que possible.

Politique de confidentialité


Horaires

Ouvert du lundi au dimanche, sur rendez-vous, de 8h à 22h.


Accès

Depuis l’autoroute E411 en venant de Bruxelles :

-À l’échangeur Daussoulx, Utiliser la voie de droite pour suivre E411 en direction de Luxembourg/Namur

– Depuis E411, prendre la sortie 13-Bouge pour N91 en direction de Bouge/Champion

– Prendre Rue Joseph Debehogne en direction de Rue Frères Biéva

– Prendre à droite sur Chée de Louvain/N91

– Tourner à droite au 1er croisement et continuer sur Rue Joseph Debehogne

– Continuer tout droit sur Rue Florimond Bidron

– Au rond-point, prendre la 3e sortie et continuer sur Rue Florimond Bidron

– Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Rue Frères Biéva

Votre destination se trouvera sur la droite.

Depuis la gare de Namur (côté Boulevard du Nord) :

-Prendre la direction est sur Boulevard du Nord vers Rue de la Pépinière
Suivre Boulevard du Nord en direction de Chée de Louvain

Suivre Rue dArquet, qui devient la Rue Frères Biéva

 Votre destination se trouvera sur la gauche, un peu plus haut que les Espaces Verts de la Ville (les « serres de la Ville »).

Si vous venez à pied de la gare (côté Boulevard du Nord) :

Compter 20 minutes de marche environ pour effectuer 2km
-Prendre la direction est sur Boulevard du Nord vers Rue de la Pépinière (vers la droite en sortant de la gare)
-Au rond-point, prendre la 3e sortie sur Chée de Louvain
-Prendre légèrement à gauche sur Rue dArquet, qui devient la Rue Frères Biéva.
Votre destination se trouvera sur la gauche, un peu plus haut que les Espaces Verts de la Ville (les « serres de la Ville »).