Qu’est-ce que le coaching mental ?

Le coaching mental, à la différence de la psychothérapie, n’est pas une exploration de l’histoire, éventuellement douloureuse, du coaché. Il réside plus dans le « comment » que dans le « pourquoi » : le but du coaching mental est de déterminer en quoi la situation présente est insatisfaisante, vers quelle situation satisfaisante le coaché souhaite aller et de l’accompagner sur le chemin de cet objectif en  identifiant les ressources à activer et les étapes à franchir. Cela ressemble beaucoup au coaching traditionnel… alors pourquoi « mental » ?

Le coaching mental est une forme innovante de coaching, alliant coaching traditionnel, PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et hypnose éricksonienne.

La PNL s’intéresse aux processus mentaux qui agissent sur notre manière d’être :  nos comportements, nos émotions, nos choix… Elle permet de comprendre comment nous faisons ce que nous faisons. Souvent, ce que nous tenons pour vrai, nos croyances, sont ce qui nous limitent le plus (« Je n’y arriverai pas »…). En « re-programmant » le mental, la PNL permet de lever ces freins au changement. En décodant la communication verbale, non verbale et para-verbale, elle permet aussi de tester l’adéquation entre le conscient et l’inconscient.

L’hypnose éricksonienne quant à elle induit une légère modification du niveau de conscience ouvrant l’accès à l’inconscient, ce qui peut amener de nouvelles possibilités, insoupçonnées.

Alliant ces approches, le coaching mental permet d’agir à un niveau plus profond en amenant le coaché à se connecter à lui-même et à communiquer avec son inconscient pour réaliser le changement souhaité. Cette méthode permet de contourner les résistances, d’accélérer le changement et de le rendre plus durable.

En quoi le coaching mental pourrait-il vous aider ?

Le coaching mental peut vous aider à fixer et atteindre un objectif, à sortir d’un cercle vicieux, à gérer le stress quotidien ou dû à une crise (burnout, séparation, deuil…), à bien négocier un virage (nouvelle fonction, nouveau projet, parentalité…), à faire le point dans votre vie, à prendre du recul, à vous (re)connecter à vos ressources, à re(prendre) confiance en vous, à vous ouvrir à de nouvelles possibilités, à révéler votre potentiel, à (re)trouver votre place, à vous affirmer, à (re)mettre du sens dans votre vie…

Et le coaching scolaire ?

C’est une version adaptée au contexte scolaire, pour enfants ou ados.

Les objectifs principaux sont généralement de (re)trouver la motivation, la confiance en soi ou de gérer le stress. Parfois, il s’agit de trouver une meilleure organisation ou de développer une méthode de travail adaptée à sa personnalité. Dans tous les cas, le travail de coaching scolaire mène à plus d’autonomie.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Académie de Coaching Mental :  https://www.mentalcoachingacademy.com/presentation-de-lacademie/

Pour toute question, renseignement, orientation ou premier contact, notre secrétariat est accessible au 081/210 651 le mardi de 9h à 13h et le jeudi de 12h à 17h.