Au-delà des savoirs, développer mes savoirs-faire et savoirs-être dans la relation d’aide
Vous êtes psychologue ou assimilé(e), futur(e) thérapeute ou psychothérapeute, récemment sorti(e) des études, et vous êtes impatient(e) d’entamer votre vie professionnelle. Vous postulez, vous passez de entretiens, mais la réponse est généralement la même : « désolé, vous manquez d’expérience ». C’est un fait, mais comment développer votre expérience, si aucun employeur ne vous donne votre première chance ?
Vous débutez dans votre pratique et vous vous sentez peu outillé(e) pour appréhender les situations de vos bénéficiaires. Votre formation vous a donné de bonnes connaissances théoriques, mais vous manquez encore d’outils concrets pour analyser les situations ou pour susciter la collaboration des bénéficiaires et amorcer avec eux un processus de changement.
Si les formations « post-universitaires » sont nombreuses, elles sont également onéreuses et requièrent généralement une pratique préalable suffisante. Par ailleurs, la plupart d’entre elles restent relativement théoriques et ne vous donnent pas ou peu de clés rapidement accessibles et utilisables pour créer une relation de qualité avec vos bénéficiaires, et les soutenir dans leur cheminement.
Vous vous retrouvez dans l’une de ces situations ? Alors les intervisions proposées par le Centre AZIMUTS peuvent vous aider.
Contenus et Objectifs
Les contenus seront principalement amenés de façon concrète et expérientielle, sous la forme de « situations-problèmes » qui seront analysées et questionnées par les participant(e)s avec l’apport du superviseur dans le but de développer et d’améliorer :
Méthodologie
Pédagogie interactive, « sur-mesure », basée sur l’analyse des situations et l’émergence de pistes d’interventions, visant à actualiser/adapter/préciser les compétences par une expérimentation en séance (et reliée à la pratique sur le terrain) de :
Public
Psychologues ou assimilés, (futur(e)s) thérapeute ou psychothérapeute, en fin d’études ou au début de leur pratique professionnelle.
Superviseur
Le dispositif peut être assuré par plusieurs intervenants ayant chacun une expérience de nombreuses années dans divers secteurs de l’accompagnement psycho-social et/ou thérapeutique.
Le coordinateur du dispositif et intervenant principal est Frédéric BERTIN.
Psychologue d’orientation systémique, Frédéric Bertin est formé en Interventions systémique et stratégique (approche dite de « thérapie brève »). Son parcours l’a amené à développer une expérience d’une dizaine d’années en pratique privée ainsi qu’au sein de diverses structures dépendant de l’Aide à la Jeunesse et de l’Hébergement et Accueil d’urgence, en tant qu’intervenant social, responsable d’équipe, consultant, superviseur d’équipes et formateur. Parallèlement à sa pratique de psychothérapeute, il est également co-fondateur et coordinateur du Centre AZIMUTS asbl et formateur-superviseur pour le CEFORM asbl.
Informations pratiques
Groupes fermés de 5 à 8 participant(e)s (petits groupes pour privilégier la qualité des échanges)
Inscription par module de 5 séances (1 séance = 3h d’intervision / mois)
Lieux : Centre AZIMUTS – rue Frères Biéva, 168 à 5020 Vedrin
Plages horaires (fixes au sein d’un même module) :
Démarrage d’un module : dès qu’un groupe est constitué pour une formule horaire choisie.
Prix
Renseignements et inscriptions
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