« Tables rondes » à destination des professionnels: Sensibilisation à la question des violences conjugales

« Tables rondes » à destination des professionnels: Sensibilisation à la question des violences conjugales

Vous êtes confronté(e)s à des situations de violences conjugales dans votre pratique ? Mais est-ce réellement une situation de violence au sein du couple ou de la famille ? Comment repérer ? Où orienter ? Comment agir face à cela ? Nombreux-ses sont les travailleurs-euses de terrain se sentant impuissant(e)(s) face à ce genre de situations.
Vous êtes travailleur/euse social-e, infirmier-ière, éducateur-trice, aides familial-e, ou autres ; et vous souhaitez rencontrer d’autres professionnel(le)s traversé(e)s par ces questionnements?

Le Plan de Cohésion Social de Philippeville, en collaboration avec le Planning familial Solidaris « ça vaut pas le coup », le centre thérapeutique « Azimuts » et la Province de Namur, organise une matinée de sensibilisation à la question de violences conjugales

Au programme :
– Réflexions autour du langage adopté en situation de violence
– Détection de cas
– Présentation du paysage institutionnel adapté
– Échanges et discussions

La matinée sera encadrée par des professionnels experts en la matière. Le but étant de sensibiliser à la question, de permettre à tous les professionnels de parler le même langage, de faire connaître les services existants et, enfin, sortir du sentiment d’impuissance que ces situations génèrent chez les travailleurs de terrain.

Nous vous proposons deux dates :
Le jeudi 19 septembre ou le mardi 8 octobre 2019
De 8h30 à 13h
Plan de Cohésion Social
1, rue de France à Philippeville

Afin de permettre un travail de qualité, une prise de parole facile et fluide, nous limitons l’accès à cette matinée à 15 participants. Dans un souci d’ouverture à tous les services, nous accepterons 3 membres maximum d’une même structure par matinée.

Matinée gratuite, repas inclus. Cette matinée de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la plateforme provinciale de lutte contre les violences entre partenaires de l’arrondissement de Philippeville.

Informations, programme complet et inscriptions auprès de Madame Legrand Céline, au 0473/500 182 ou celine.legrand@commune-philippeville.be

À propos de l’auteur

Frédéric Bertin administrator