Intervisions formatives « jeunes praticiens »: un nouveau module démarre en janvier!

Intervisions formatives « jeunes praticiens »: un nouveau module démarre en janvier!

« Au-delà des savoirs, développer mes savoirs-faire et savoirs-être dans la relation d’aide »

Vous êtes psychologue (ou assimilé(e)), (futur(e)s) thérapeute ou psychothérapeute, récemment sorti(e) des études, et vous êtes impatient(e)s d’entamer votre vie professionnelle. Vous postulez, vous passez de entretiens, mais la réponse est généralement la même : « désolé, vous manquez d’expérience ». C’est un fait, mais comment développer votre expérience, si aucun employeur ne vous donne votre première chance ?

Vous débutez dans votre pratique et vous vous sentez peu outillé(e) pour appréhender les situations de vos bénéficiaires. Votre formation vous a donné de bonnes connaissances théoriques, mais vous manquez encore d’outils concrets pour analyser les situations ou pour susciter la collaboration des bénéficiaires et amorcer avec eux un processus de changement.

Si les formations « post-universitaires » sont nombreuses, elles sont également onéreuses et requièrent généralement une pratique préalable suffisante. Par ailleurs, la plupart d’entre elles restent relativement théoriques et ne vous donnent pas ou peu de clés rapidement accessibles et utilisables pour créer une relation de qualité avec vos bénéficiaires, et les soutenir dans leur cheminement.

Vous vous retrouvez dans l’une de ces situations ? Alors les intervisions proposées par le Centre AZIMUTS peuvent vous aider.

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous programmons un nouveau module qui débutera en janvier 2020 (5 séances à raison d’un vendredi par mois).

Informations pratiques

  • Groupes fermés de 5 à 8 participant(e)s (petits groupes pour privilégier la qualité des échanges)
  • Inscription par module de 5 séances (1 séance = 3h d’intervision / mois)
  • Tarif TVAC pour les 5 séances d’un module : 300 € / participant
  • paiement possible mensuellement
  • Lieu : Maison des Possibles – rue François Lorge, 51 5020 Vedrin
  • Dates et horaires prévus pour ce module:

Le vendredi de 9h30 à 12h30 aux dates suivantes:

– 24 janvier

– 21 février

– 20 mars

– 24 avril

– 22 mai

Pour rappel, la méthodologie de ce dispositif d’intervision est la suivante:

Pédagogie interactive, « sur-mesure », basée sur l’analyse des situations et l’émergence de pistes d’interventions, visant à actualiser/adapter/préciser les compétences par une expérimentation en séance (et reliée à la pratique sur le terrain) de :

  • méthodes et outils d’analyse partant de situations-problèmes.
  • exercices de jeux de rôles et mises en situations

Les situations sont choisies en fonction des participant(e)s et par les participant(e)s.

Les contenus seront principalement amenés de façon concrète et expérientielle, sous la forme de « situations-problèmes » qui seront analysées et questionnées par les participant(e)s avec l’apport du superviseur dans le but de développer et d’améliorer :

  • leur positionnement professionnel (cadre, déontologie, posture relationnelle dans l’accompagnement)
  • le lien de confiance/la collaboration avec les bénéficiaires
  • leur capacité à faire émerger une demande et une mobilisation des bénéficiaires
  • leur analyse des situations vécues par les bénéficiaires et au sein du processus d’accompagnement (dans la relation entre le professionnel et les bénéficiaires)
  • leur utilisation de techniques d’induction et de suivi du changement pour soutenir les bénéficiaires dans leurs cheminements

Comparativement à une intervision « entre pair(e)s », ce dispositif d’intervision se veut « formatif », de par les apports du superviseur, tout en visant l’autonomisation progressive du groupe, par l’échange de savoirs/savoirs-faire entre pair(e)s.

Renseignements et inscriptions

  • Contactez Christine ou Clémence au 081/210 651 ou Clémence au 0470/870 496
  • Ou par email à info@centreazimuts.be

Plus d’infos: https://centreazimuts.be/wp/offre-de-services/intervision-jeunes-praticiens/

À propos de l’auteur

Frédéric Bertin administrator